Bpifrance a mis en place une série de mesures pour soutenir les entreprises dont l'activité est fortement atteinte par la crise sanitaire.
Elle propose des prêts de soutien à la trésorerie des entreprises, notamment le prêt dit « Rebond ». Bpifrance s'est associée avec les régions pour mettre en place cette solution de financement qui s'adresse aux TPE et PME créées il y a au moins 1 an.
D'un montant qui varie de 10 000 à 300 000 ¤ selon les régions, ce prêt présente plusieurs avantages : aucune garantie n'est exigée de l'entreprise ou de son dirigeant. Il s'étale sur une durée de 7 ans et prévoit un différé de remboursement de 2 ans. Quant à son taux, variable aussi selon les régions, il est fixé à un niveau préférentiel. Les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes le proposent par exemple à taux zéro.
Pour bénéficier du prêt « Rebond », les entreprises doivent compléter le formulaire en ligne sur le site Bpifrance.fr puis s'adresser à la Direction régionale Bpifrance. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France ont mis en place une plateforme numérique dédiée permettant aux chefs d'entreprise de souscrire un prêt « Rebond » de façon rapide et simplifiée. Grâce à cette souscription intégralement en ligne, ces régions promettent une mise à disposition des fonds sous 5 jours pour une demande inférieure à 50 000 euros.